A-t-on le droit de les abandonner comme ça ?

L’EHPAD de Moselle où vit ma maman a opté pour des mesures de privation de liberté extrêmes et d’isolement drastique. Une visite de 30 minutes par résident par semaine sur rendez-vous, derrière un plexiglass, pas de visites les week-ends, ni les jours fériés.

Qui se met à la place de tous ses résidents et nous  les familles ?

Ma maman, 88 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne mange plus seule depuis le premier confinement. Elle en a subi les conséquences au printemps et en subit encore les conséquences. Depuis le 16 octobre, elle ne parle plus.

Ici, plus aucune activité depuis des mois et des mois. Les résidents sont assis dans leurs fauteuils où dans des fauteuils devant la télé…..et ils attendent… la mort.

Pas de personnel pour les surveiller, pas assez de personnel tout court, pour prendre soins d’eux et leur parler tout simplement.

Les résidents des EHPAD ne vont pas mourir du Covid mais ils vont mourir de glissement et de tristesse.
Même les animaux, on ne les laisse pas crever comme ça.

Mes paroles sont peut-être dures mais là franchement il faut faire quelque chose. On ne peut plus laisser toutes ces personnes en EHPAD comme ça. On ne peut plus accepter tout ce qui se passe.

Des personnes qui ont connu la guerre, des personnes qui ont travaillé et cotisé toute leur vie, des personnes qui ont économisé toute leur vie pour payer leur hébergement…

Pour se retrouver comme ça enfermées comme des bêtes. 

Mais même les bêtes on en prend plus soin.

On se demande si les responsables des ARS sont des êtres humains, s’ils font des visites « à l’improviste » dans les EHPAD.

S’ils le faisaient, ils auraient des surprises.

Mais si on ne fait rien aujourd’hui demain, ce sera nous !

Rien ne bouge.

J’ai l’impression que l’ARS ne fait rien.

Pas de visio avec nos parents : WIFI soit disant installé mais pas branché.

Une aide-soignante m’a même dit qu’il fallait faire une saignée dans le plafond.

On rêve,  ça ne fonctionne soit disant pas, mais nous sommes en 2021 !

Mais de qui se moque-t-on ?

Nous ne recevons pas de courriers de la part de la directrice, si ce n’est les questionnaires à remplir pour les visites ; pas un seul e-mail pour nous rassurer ce qui se passe dans l’EHPAD depuis mars dernier.

Est-ce que c’est  normal ?

Comment se fait-il que d’un EHPAD à l’autre en Moselle (les résidents, ont des activités, des visios, des visites différentes et même les week-ends ?

Comment se fait-il, quand une famille téléphone à la directrice en lui disant qu’il n’y a pas assez de personnel, que la directrice réponde qu’il y a  assez de personnel ?

Non, il n’y a pas assez de personnel, la plupart des après-midi, une aide- soignante, une infirmière pour 30 résidents. Comment voulez-vous prendre soin des résidents et accompagner les fins de vie à deux ?

2 infirmières ont donné leur démission après le premier confinement ; on ne voit plus certaines aides soignantes…

Est ce que c’est normal de se faire prendre la température pour les visites par les personnels chargés de l’entretien et du ménage ? 

Est-il normal qu’une directrice d’EHPAS se permette  de prélever 30 % sur les prestations coiffeur  ? J’ai écrit un premier courrier le 31 octobre 2017 au  service des fraudes.  

Alors que se passe-t-il ici ?

Isabelle Granthurin