Articles Ethique & Pandémie

Science et médecine

Mettre l’humain et l’éthique au centre des actions des secours en temps de pandémie Covid-19

Mettre l’humain au centre des actions de secours doit être la priorité de tout secouriste. Face à des circonstances dramatiques d’urgence, comme depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons, être secouriste est un vrai engagement civil. Les bénévoles des associations de sécurité civile engagés auprès des SAMU, des pompiers, de l’armée française et du corps médical français sont amenés à analyser des situations d’urgence où l’humain est au centre et à agir en conséquence, rapidement, dans les règles, en ayant une conduite éthique. Ce sont des maillons indispensables de la chaîne de secours qui ont pour mission de prendre en charge des victimes et d’être les yeux et les oreilles des médecins régulateurs.

Lire l'article »
Société et économie

Apprendre à aborder collectivement l’inconnu

Seule une position éthique permettra de valoriser cette démocratie sanitaire et une reprise du travail de planification qui met au second plan la satisfaction immédiate consumériste et redonne toute sa place à une vision des besoins de santé prenant en compte le moyen et le long terme. Je suis de ceux qui en ont assez d’être dominés par le besoin de performance et de vitesse qui a remplacé les conduites et les attitudes de protection de l’ensemble de la population donc des plus faibles

Lire l'article »
Politique et démocratie

Ode à nos vieux en temps de Covid-19

La barrière d’âge est peut-être légitime sur le papier des virologues, des épidémiologistes, des décideurs, mais certainement pas pour nous qui sommes seniors, soignants sur le terrain, parents, grands-parents, vivant d’amour, de partages, d’émotions, dans le clair-obscur des personnalités et de l’insondable de chacun… Une personne si âgée qu’elle soit ne peut jamais se réduire à une date de naissance, à la somme de ses handicaps, physiques, psychiques, sociaux, cognitifs : elle est singulière.

Lire l'article »

Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?