Articles Ethique & Pandémie

Société et économie

Apprendre à aborder collectivement l’inconnu

Seule une position éthique permettra de valoriser cette démocratie sanitaire et une reprise du travail de planification qui met au second plan la satisfaction immédiate consumériste et redonne toute sa place à une vision des besoins de santé prenant en compte le moyen et le long terme. Je suis de ceux qui en ont assez d’être dominés par le besoin de performance et de vitesse qui a remplacé les conduites et les attitudes de protection de l’ensemble de la population donc des plus faibles

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Politique et démocratie

Ode à nos vieux en temps de Covid-19

La barrière d’âge est peut-être légitime sur le papier des virologues, des épidémiologistes, des décideurs, mais certainement pas pour nous qui sommes seniors, soignants sur le terrain, parents, grands-parents, vivant d’amour, de partages, d’émotions, dans le clair-obscur des personnalités et de l’insondable de chacun… Une personne si âgée qu’elle soit ne peut jamais se réduire à une date de naissance, à la somme de ses handicaps, physiques, psychiques, sociaux, cognitifs : elle est singulière.

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Science et médecine

Une pandémie qui invite à penser la bioéthique dans le cadre d’une écologie intégrale

Les questions d’écologie conduisent à souligner combien « tout est lié », notamment l’homme et la nature, avec une attention vive portée aux interactions des écosystèmes, de l’environnemental et du social, alors que bien souvent, devant les questions de bioéthique notamment, nos contemporains se focalisent d’abord sur l’individu, ses désirs propres et sa volonté, considérant le corps humain « en pièces détachées », réparables indépendamment les unes des autres. Cet essai invite à repenser les questions de bioéthique dans le cadre plus large d’une écologie dite « intégrale » où tout est lié. La pandémie du Covid-19 nous fait signe en ce sens.

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Politique et démocratie

Quatre figures platoniciennes du philosophe en période de Covid-19

Ce qu’en période de Covid-19 chercheurs et médecins portent en eux, ce sont, d’abord et en première urgence, des questions. Le philosophe n’est pas là pour donner des réponses car il n’a aucune connaissance sur le SARS. Il est là pour permettre aux questions de s’exprimer, il les fait sortir, les met au jour. C’est à ce rôle, modeste mais indispensable, que doivent s’attacher les philosophes de l’éthique ou des sciences.

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Politique et démocratie

Concevoir la médiation de crise comme une médiation horizontale

Dernièrement, les différents appels à la concertation ou à une démarche plus démocratique semblent exprimer le basculement d’un modèle de communication dont la verticalité montre ses limites et nous enjoignent à repenser les modes de médiation en temps de crise. Une médiation fondée sur l’attention et l’horizontalité pourrait être un nouveau champ d’action.

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Politique et démocratie

Participation citoyenne et pandémie : questions de méthode

La pandémie de Covid-19 met en lumière l’intrication des arguments scientifiques, éthiques, politiques et sociaux dans les choix de santé. Ces choix nécessitent d’être pensés au-delà des seuls avis d’experts, au fil de dispositifs permettant la participation des citoyens, appuyés sur des méthodologies solides.

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Science et médecine

Température corporelle : un laissez-passer comme un autre ?

Il va falloir s’y faire : pour entrer ici ou là, y compris dans certaines administrations publiques, bâtiments très officiels et très solennels de la République française, en 2020, ce ne sont plus la pièce d’identité, la convocation, la carte professionnelle qui feront office de laissez-passer, mais la prise de température corporelle.

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Politique et démocratie

Des chiffres et des êtres : la tragédie des EHPAD et nous

La révélation brusque du nombre très élevé de personnes décédant en EHPAD du fait de l’épidémie du Covid-19 a soulevé une grande émotion dans le public. Peu à peu se dévoilent les conditions de cette tragédie, liée paradoxalement à la volonté de protéger les plus vulnérables. De là on peut s’interroger plus largement sur les raisons des failles cachées de notre vigilance.

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Société et économie

L’anomie, c’est maintenant

Depuis toujours la guerre tue ceux qui défendent la liberté des autres. Saluons sans réserve l’héroïsme des soignants dont la mort afflige des parents et des enfants qui jamais se consolent. Car l’œuvre de la guerre est bien connue. Impitoyable, la mort y est brutale ; inhumaine, la mort est soudaine. Le bonheur d’un lendemain est une fortune collective, rappelons-nous en ! Reculer un instant sur le plan des libertés individuelles pour mieux organiser la parade collective, oui ; tout perdre durablement, non. Que faire ?

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Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?