Articles Ethique & Pandémie

Science et médecine

Et les autres ? Pour le maintien de la démarche palliative

Il convient de rester attentifs aux patients gravement malades ou incurables, atteints de Covid-19 ou
non, à leurs familles, dans une démarche palliative. Les conditions difficiles d’exercice ne doivent pas
nous faire oublier notre impératif d’humanité ni la philosophie des soins palliatifs : prise en charge
globale, adaptation des soins, écoute, anticipation, réflexion éthique, collégialité.

Lire l'article »
Société et économie

Covid-19, ou l’occasion de réinventer notre rapport à la confiance

Il est d’usage de dire que le monde post Covid-19 ne sera plus le monde que nous avons connu jusque-là, qu’il y a un « avant » et un « après ». Mais qu’en sera-t-il de l’évolution de notre rapport à la confiance (confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir…) du fait de cette crise ?
Pour nourrir cette analyse, nous proposons de passer en revue l’un des sept « habitus » constitutifs d’une culture ou de pratiques de confiance, tels que décrits dans le modèle de l’Arbre de Confiance

Lire l'article »
Science et médecine

Intégrité de la recherche. Quels principes en temps de crise ?

Une responsabilité semble mise de côté dans les débats actuels sur les traitements du Covid-19. Il s’agit de la « conservation des données brutes de manière transparente et précise de façon à permettre la vérification et la réplication de leurs travaux ». C’est un principe important : montrer ses données sources pour en permettre l’analyse par une équipe indépendante aurait résolu de nombreuses controverses sur les médicaments.

Lire l'article »
Politique et démocratie

Significations humaine, sociale et politique du 1er mai en temps de pandémie

Il y a quelques jours Le Parisien rendait hommage à « ces soignants morts sur le front de l’épidémie ». Ce 1er mai leur est dédié. Leur lutte pour nous, témoigne d’un esprit d’engagement et d’un attachement au bien commun dont notre démocratie peut s’honorer. Évoquer aujourd’hui cette conscience de l’intérêt général à laquelle on ne renonce pas, c’est comprendre la valeur et le sens d’un travail trop méconnu qui soudain trouve sa dignité en même temps qu’une visibilité.

Lire l'article »
Politique et démocratie

Éthique et droit, au temps du Covid-19

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais ; dans cette phrase, les liens entre l’éthique, le droit et la science sont une évidence. Il convient donc de s’interroger sur la manière dont ils peuvent s’articuler en période de crise sanitaire.

Lire l'article »
Politique et démocratie

Être ensemble isolés

Le confinement actuel, qui limite étroitement notre liberté de mouvement, dispose au recueillement et à la réflexion, mais invite cependant à la solidarité devant le danger commun.

Lire l'article »
Société et économie

Le contact tracing : un suivi de la pandémie mais bien plus encore

La pandémie actuelle a été l’occasion de voir le numérique se mettre au service du médical. L’impression 3D a permis de soulager le manque de visière de protection, de masque, ou même de fabriquer des adaptateurs pour les respirateurs. Dans l’ombre, des experts en cybersécurité ont permis d’éviter que des hôpitaux voient leur système informatique s’effondrer à la suite d’attaques comme ce fut le cas en République Tchèque. Bien d’autres domaines ont eux aussi apporté leur soutien que ce soit en visualisation ou en reconnaissance automatique (sur les scanners par exemple).

Il est logique d’envisager que le numérique puisse également être sollicité lors du déconfinement.
En début de pandémie, une technique efficace pour limiter la propagation de l’épidémie consiste à retracer le parcours d’une personne infectée, et à prévenir les personnes qu’elle a pu croiser. C’est le traçage de contacts (Contact Tracing). Elle s’avère efficace et a permis à la Corée du Sud de résister.
Cependant, faire cela efficacement demande beaucoup de ressources humaines pour avoir un résultat probant. Dès que le nombre de contaminés est conséquent, il semble complexe de pouvoir poursuivre la méthode.

Lire l'article »
Société et économie

Le traçage numérique : pour ou contre ?

Entamé dans la précipitation, ce qui est d’ailleurs parfaitement compréhensible, le développement de ces applications ne s’accompagne pas d’une étude de leurs effets secondaires ou non-intentionnels Pour respecter la méthodologie de la science et pour affirmer l’impartialité de l’analyse éthique, il est nécessaire de procéder en deux étapes.

Lire l'article »
Politique et démocratie

L’application Stop Covid nécessite une éthique de la confiance

Il nous appartient aujourd’hui de savoir naviguer sur une difficile ligne de crête, que le Gouvernement doit veiller à respecter, entre l’efficacité des dispositifs de lutte contre la pandémie, qui permettent de diminuer le nombre de décès, et le maintien des libertés qui conditionne l’acceptabilité des mesures et le maintien du pacte social qui construit notre Cité.

Lire l'article »

Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?